Domotique Habitat et Tertiaire

Avec le KNX, ou Konnex, il est possible de mettre en réseau toutes les installations électriques d’un bâtiment (tertiaire, industriel…) ou d’un logement. Depuis la création de ce standard unifié, les industriels proposent des solutions révolutionnaires et très simples à mettre en place pour économiser de l’énergie et pour améliorer l'efficacité énergétique. Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on évoque le KNX ? Faisons le point ensemble.

 

PRÉSENTATION DU STANDARD KONNEX

Le KNX est un standard mondial d’automatisation dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment (ou GTB) qui permet de faire fonctionner en réseau des appareils émanant de plusieurs constructeurs différents.

Il est né de la fusion de trois standards différents, l’EHS, l’EIB et le Bâtibus. Une association est lancée en 1999 pour convaincre les fabricants d’adopter ce nouveau standard de communication.

Chaque constructeur d’interrupteur, de détecteur de présence ou de caméra va intégrer dans son produit un microcontrôleur et une barrette mémoire. Ainsi, il sera possible de piloter tous ces appareils et de les programmer à partir d’une seule et même plateforme (ordinateur, smartphone, tablette…).